Ulva pseudolinza

Nom latin Ulva pseudolinza (R.P.T.Koeman & Hoek) Hayden, Blomster, Maggs, P.C.Silva, M.J.Stanhope & J.R.Waaland 2003
Noms vernaculaires
Règne Plantae
Division Chlorophyta
Classe Ulvophyceae
Ordre Ulvales
Famille Ulvaceae
Etymologie grecque
Etymologie latine Du nom latin des algues
Lieu de récolte La Crèche, Wimereux
Date de récolte 25/07/11
Références photos 63-1 Frais ; 63-2 Frais détail ; 63-3 Frais détail ; 63-4  Frais.
Description Thalle fixé par un disque et formé d’une fronde tubuleuse à sa base, qui se prolonge sous la forme d’une lame rubanée pouvant atteindre 20 cm de long pour 4 cm de large et dont les marges sont fortement ondulées. La lame foliacée est constituée de deux couches de cellules, qui sont décollées uniquement au niveau des marges et donnent ainsi au thalle une forme d’haltère en coupe transversale. Les cellules ne sont pas rangées longitudinalement. Elles sont polygonales et renferment un unique plaste en forme de capuchon, porteur d’un seul pyrénoïde.Diffère d’Ulva lactuca, qui peut également présenter cette forme en collerette caractéristique. Se distingue par la présence d’une base étroite en tube.
Milieu de vie Epilithe de la partie supérieure et moyenne de l’étage médiolittoral, souvent présent dans les cuvettes.
Cycle de vie Espèce annuelle. Cycle digénétique haplodiplontique isomorphe. Spores à 4 flagelles, produites après la méiose
Distribution
Distribution sur les côtes du Pas-de-Calais Pointe de la Crèche à Boulogne sur mer, Pointe du Nid de Corbet à Audresselles.
Exploitation
Publication originale Hayden, H.S., Blomster, J., Maggs, C.A., Silva, P.C., Stanhope, M.J. & Waaland, J.R. (2003). Linnaeus was right all along: Ulva and Enteromorpha are not distinct genera. European Journal of Phycology 38: 277-294.
Lien vers l’Algaebase http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=61847