Chondrus crispus

Nom latin Chondrus crispus Stackhouse 1797
Noms vernaculaires Varech polymorphe, mousse perlée.
Règne Plantae
Division Rhodophyta
Classe Florideophyceae
Ordre Gigartinales
Famille Gigartinaceae
Etymologie grecque Cartilage
Etymologie latine Crêpu, frisé
Lieu de récolte La Crèche, Wimereux.
Date de récolte 25/07/2011
Références photos 11-1 – Frais ; 11-2 – Estran ; 11-3 – Estran ; 11-4 – Alguier ; 11-5 – Alguier ; 11-6 – Alguier
Description

Thalle dressé, cartilagineux de 10 cm maximum de couleur rouge foncé brunâtre à brun pourpré, dont les extrémités sont souvent iridescentes. Le thalle est fixé par un petit disque prolongé par un stipe non ramifié qui s’élargit en une fronde irrégulièrement divisée en lanières dichotomes. Ces lanières s’élargissent progressivement vers l’apex. L’espèce est très polymorphe (variation dans la largeur des lanières, la distance entre deux dichotomies, fronde qui peut être plane ou ondulée). Peut être confondu avec des jeunes individus de Mastocarpus stellatus mais Chondrus crispus ne possède pas la gouttière caractéristique du Mastocarpus stellatus. Peut être confondu avec Gymnogongrus crenulatus mais les lanières chez ce dernier ont une largeur uniforme et l’apex est généralement recourbé (Coppejans, 1995).

Milieu de vie

Epilithe dans la partie moyenne du médiolittoral et jusqu’à la frange infralittorale.

Cycle de vie

Algue annuelle qui persiste par son disque basal en hiver. Reproduction au printemps et en été. Cycle trigénétique dimorphe. Gamétophytes dioïques mâle et femelle. Après fécondation par les spermaties, le carpogone forme le carposporophyte dans le cystocarpe. Après germination, le carposporophyte forme les carpospores qui vont donner les tetrasporophytes qui vont donner des tetraspores qui donneront les gamétophytes.

Distribution générale Cosmopolite.
Distribution sur les côtes du Pas-de-Calais

Digue Nord de Boulogne, Pointe de la Crèche à Boulogne sur mer, Fort de Croy et Pointe aux oies à Wimereux, Pointe du nid de Corbet à Audresselles.

Exploitation Industrie des carraghénanes.
Publication originale

Stackhouse, J. (1797). Nereis britannica; continens species omnes fucorum in insulis britannicis crescentium: descriptione latine et anglico, necnon iconibus ad vivum depictis… Fasc. 2. pp. ix-xxiv, 31-70, pls IX-XIII. Bathoniae [Bath] & Londini [London]: S. Hazard; J. White.

Lien vers l’Algaebase

http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=19519