Ceramium virgatum

Publication Ceramium virgatum C.Agardh 1811
Noms vernaculaires
Règne Plantae
Division Rhodophyta
Classe Florideophyceae
Ordre Ceramiales
Famille Ceramiaceae
Etymologie grecque En forme de pince.
Etymologie latine
Lieu de récolte Fort de Croy, Wimereux.
Date de récolte 27/07/2011
Références photos 9-1 – Frais ; 9-2 – Frais détail ; 9-3 – Estran ; 9-4 – Estran ; 9-5 – Estran
Description

Fronde de 10 à 20 cm formée de filaments uniaxiaux portant des rameaux et dont l’apex est en forme de tenaille ou pince (cérame). Les axes sont formés de grandes cellules axiales qui portent des cellules péricentrales (coxales pleuridiennes) qui peuvent engendrer des petites cellules ou pleuridies corticantes et forment un nœud. La morphologie est très variable que ce soit en terme de cortication, de ramification et par l’aspect des cérames. La caractéristique principale de C. virgatum (anciennement C. rubrum) est la présence d’une cortication (cortex pleuridien) continue des cellules axiales (mais parfois localement interrompue) par des cellules corticales toutes identiques. Par transparence, on observe néanmoins une alternance de zones sombres et claires. Le thalle est dépourvu de piquant. Les spermatocystes se forment juste en dessous de l’apex. Les gominoblastes se trouvent sur de courts rameaux latéraux entourés à leur base par un involucre de 5 à 6 rameaux de très petite taille. Les tétrasporocystes sont en verticilles qui donnent un aspect de collier au thalle (Coppejans, 1995).

Milieu de vie

Epilithe dans les cuvettes de la partie médiane et inférieure de l’étage médiolittoral et de l’infralittoral, mais aussi épiphyte de Gracilaria gracilis, Chondrus crispus, Mastocarpus stellatus

Cycle de vie Cycle trigénétique dimorphe.
Distribution générale

Europe (de la Suède aux Canaries), Afrique de l’Ouest.

Distribution sur les côtes du Pas-de-Calais

Boulogne dique Nord, Pointe de la Crèche à Boulogne sur mer, Fort de Croy et Pointe aux Oies à Wimereux, Pointe du nid de Corbet à Audresselles.

Exploitation
Publication originale

Agardh, C.A. (1811). Dispositio algarum Sueciae, quam publico examini subjiciunt Carl Adolph Agardh… & Johannes Bruzelius, Scanus. Die xi decembris mdcccxi. p. ii. h. & l.s. pp. Pars 2: [i], 17-26. Lund: Berling.

Lien vers l’Algaebase

http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=1468