Blidingia minima

Nom latin Blidingia minima (Nägeli ex Kützing) Kylin 1947
Noms vernaculaires
D’après C. Bliding, phycologue suédois
Règne Plantae
Division Chlorophyta
Classe Ulvophyceae
Ordre Ulvales
Famille Gomontiaceae
Etymologie grecque
Etymologie latine Très petit
Lieu de récolte Fort de Croy, Wimereux
Date de récolte 25/08/2011
Références photos 3-1 – Alguier ; 3-2 – Frais ; 3-3 – Frais
Description Thalle tubuleux de couleur vert clair et d’aspect frisé ou gaufré dont la longueur ne dépasse pas 3 cm. Le thalle est généralement aplati et s’élargit légèrement vers l’apex. Les thalles forment un gazon dense, en mélange avec Prasiola stipitata. Le thalle est généralement non ramifié mais il peut porter des petites ramifications à sa base. Les cellules sont petites et disposées sans ordre.
Milieu de vie Epilithe du médiolittoral supérieur et de la frange supralittorale, formant généralement une ceinture au milieu des Pelvetia.
Cycle de vie Espèce annuelle. Pas de sexualité connue, le sporophyte se multiplie par des spores directement (Cabioc’h et al., 2006).
Distribution générale Atlantique nord-est (de l’Arctique aux Canaries), Atlantique nord-ouest, Méditerranée, mer Noire et Pacifique (Cabioc’h et al., 2006).
Distribution sur les côtes du Pas-de-Calais Boulogne Digue Nord, Pointe de la Crèche à Wimereux, Fort de Croy à Wimereux, Pointe du Nid de Corbet à Audresselles, Cap Gris-Nez.
Exploitation
Publication originale Kylin, H. (1947). Über die Fortpflanzungsverhältnisse in der Ordnung Ulvales. Kungl. Fysiografiska Sällskapets i Lund Förhandlingar 17: 174-182.
Lien vers l’Algaebase http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=33